Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 11/01/2019
15/11/2012

Travaux de restauration d'un cours d'eau

Le syndicat mène des actions de restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Ces actions concernent notamment des ouvrages de franchissement routiers, qui peuvent entraver la libre circulation des poissons et des sédiments.

Une des actions engagées cette année s’est focalisée sur l’ouvrage situé au bourg de Landébaëron, au niveau de la vallée du Perrier dans laquelle coule une rivière, le Poirier.

A cet endroit, le pont routier était prolongé par deux buses disjointes. Le cours d’eau s’était frayé un chemin entre elles, retrouvant son lit naturel après une chute de 30 cm. Cela peut paraître peu, mais c’était trop pour les poissons qui se trouvaient fortement gênés pour se déplacer vers l’amont ou l’aval du cours d’eau.

Les travaux ont consisté en l’enlèvement des buses et la mise en place d’une rampe d’enrochement permettant de supprimer la chute d’eau et d’augmenter le niveau d’eau sous le pont.

Les parties amont et aval sont de nouveau connectées. Les poissons peuvent maintenant remonter ou descendre le cours d’eau sur un plus long linéaire pour trouver des zones de reproduction, d’alimentation et de repos plus adaptées à leur cycle de vie.

 

contact :

 

Gwennina MATHIEU

02 96 15 19 19

gwennina.mathieu@smjgb.org