Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 11/01/2019
29/11/2012

Création de talus au pied des éoliennes de Plouisy

Début novembre, des travaux de création de talus sur des terrains communaux ont été réalisés par le syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et des ruisseaux côtiers à Koajoù Baslan, le site des éoliennes de la commune de Plouisy. L’entreprise TLTP de Coatréven a ainsi construit environ 1 200 mètres de talus, dans le cadre du programme Breizh bocage.

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement paysager, de la préservation de la biodiversité et de la mise en valeur du site, très fréquenté par les familles, randonneurs, ramasseurs de champignons, sportifs… Ces éléments bocagers favorisent la diversité biologique du site par la création de zones d’alimentation, de refuge et de reproduction pour de nombreuses espèces et délimitent les parcelles agricoles. Des créations de mares et des travaux de restauration de zones humides ont déjà été menés sur le site en 2010, en partenariat avec la mairie, par le syndicat de bassin versant.

 

La création de ces talus a en outre permis de valoriser le tas de terre issu de la construction des éoliennes.

 

La commune de Plouisy fait partie des secteurs géographiques éligibles au programme régional Breizh Bocage, animé par le syndicat de bassin versant. Les objectifs soutenus par ce programme sont la préservation de la qualité de l’eau, l’aménagement paysager et le maintien de la biodiversité.

 

Contact :

 

Lena Corre, technicienne bocage - lena.corre@smjgb.org - 02 96 15 19 19