Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 11/09/2019
14/12/2012

De la verdure entre les tombes

Le syndicat de bassin versant accompagne les communes dans l’évolution des méthodes d’entretien des espaces publics.

 

Les cimetières sont des endroits dans lesquels la mise en œuvre des alternatives au désherbage chimique est parfois difficile. En effet, la configuration des lieux peut empêcher l’utilisation de désherbeur mécanique, car les pierres tombales ne sont pas toujours bien alignées. Les espaces intertombes sont particulièrement contraignants à entretenir. D’autre part, la sensibilité du public à la notion de « propreté » est parfois exacerbée dans ces lieux de recueillement.

L’enherbement, technique déjà utilisée sur des trottoirs, pourrait être une solution dans certains cimetières.

Ainsi, la commune de Locmariaquer (Morbihan) a pris le parti d’enherber totalement son cimetière dans l’objectif d’en faciliter l’entretien sans produits phytosanitaires. L’agencement des tombes y évolue également : les dalles des nouvelles sépultures sont alignées de manière à rendre plus aisée la tonte des allées.

Il s’agit-là d’un changement dans la conception de nos rapports avec l’espace public : plutôt que chercher comment désherber, on supprime ici le besoin de désherber.

 

Contact : Maël Le Guen – Technicien actions non agricoles - mael.leguen@smjgb.org - 02 96 15 19 19