Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 19/03/2019
21/01/2013

Des vendeurs formés pour des gazons sans pesticides

Une journée de formation a été organisée jeudi 17 janvier à Cavan dans le cadre de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! ». Les vendeurs des jardineries signataires sont venus s’informer sur les techniques à mettre en œuvre pour implanter et entretenir les gazons sans pesticides. Préparation du sol, amendements, fertilisation, choix des variétés, tonte, sont  autant de facteurs influençant l’état sanitaire de la pelouse et son équilibre général. Des pratiques adaptées permettent de limiter les problèmes sanitaires et le recours aux pesticides. 9 vendeurs ont suivi les explications de Philippe Munier, formateur agréé.

La charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » a pour objectif de promouvoir les alternatives aux pesticides. Elle est portée dans le Trégor par le syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et des ruisseaux côtiers et les comités de bassins versants du Léguer et de la Lieue de Grève, en collaboration avec l’association Eau et rivières de Bretagne. 17 magasins ont signé la charte dans le Trégor depuis 2009. La formation de jeudi était organisée conjointement par les structures porteuses de la charte dans le Trégor et par le SMEGA qui anime la charte dans l’Argoat et le Goëlo.

Une autre journée de formation est programmée en juin, sur le thème des animaux auxiliaires du jardin.

 

Contact : Maël Le Guen – 02 96 15 19 19 – mael.leguen@smjgb.org