Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 11/01/2019
08/02/2013

Trophée « zéro phyto » pour Plougrescant

Jean-Yves Minous, responsable des services techniques de la commune de Plougrescant, a reçu des mains de Thierry Burlot, vice président du conseil régional en charge de l’eau et de l’environnement, un trophée « zéro phyto ». En effet, la commune de Plougrescant n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics. Des méthodes alternatives sont mises en œuvre : désherbage mécanique et thermique, aménagements… Qualité de l’eau, préservation de l’environnement et santé publique : ces enjeux de taille justifient que l’évolution des pratiques s’accompagne aussi d’une plus grande tolérance de la végétation spontanée.

 

Les trophées « zéro phyto » récompensent depuis 2008 les communes bretonnes ayant fait évoluer leurs pratiques de désherbage jusqu’à ne plus utiliser aucun produit phytosanitaire. Cette année, 35 communes ont été récompensées pour leurs efforts, ce qui porte à 120 le nombre de communes « zéro phyto » en Bretagne, soit près de 10% des communes. Sur le territoire du syndicat, les communes de Pouldouran, Saint-Laurent, Tréguier et Troguéry ont reçu un trophée « zéro phyto » au cours des années précédentes.