Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 19/03/2019
25/02/2013

Pluzunet investit dans une désherbeuse mécanique

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de l’emploi des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics, la commune de Pluzunet a fait l’acquisition d’un matériel de désherbage mécanique. Il s’agit d’une cellule porte-outils sur laquelle peuvent être montées une brosse de désherbage et une brosse/bac de ramassage. La première permet de désherber les surfaces imperméables telles que caniveaux, pavés, bitumes, bordures de trottoirs ; la seconde permet de ramasser les plantes arrachées et de laisser ainsi la place nette.

Cet achat est subventionné par le conseil régional, l’agence de l’eau et le syndicat de bassin versant.

 

L’évolution des techniques et de la législation, les prises de conscience liées à la qualité de l’eau et à la santé poussent les collectivités à réfléchir à l’évolution de leurs pratiques pour réduire l’usage des produits phytosanitaires et tendre vers le zéro phyto. Cette évolution doit être accompagnée d’une plus grande tolérance à l’herbe, comme le propose le plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire de 50% d’ici 2018 les quantités de produits phytosanitaires utilisées, tous utilisateurs confondus.

 

Contacts :

 

Maël Le Guen – technicien actions non agricoles - mael.leguen@smjgb.org