Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 11/09/2019
05/03/2013

Bégard : un chantier pilote d’élagage en bord de route communale

Devant la hausse continue du coût des énergies fossiles, le chauffage au bois devient de plus en plus attractif… c’est une chance pour le bocage et le territoire, dès lors que cette exploitation se fait selon les règles de l’art, en cherchant à pérenniser la ressource.

C’est dans cette esprit que se tient, du 18 février au 1er mars, un chantier d’élagage des arbres au bord de la route communale de Park Meur à Bégard. Il s’agit d’un chantier expérimental coordonné par le Conseil général, avec la participation des propriétaires des parcelles concernées, de la ville de Bégard, de la communauté de communes du Pays de Bégard et d’Etudes et Chantier. L’opération a pour objectif d’acquérir des références notamment économiques sur la valorisation du bocage en bois bûches. Ainsi, chaque intervenant a noté précisément le temps passé sur le chantier, l’essence et l’huile consommées, la quantité de bois collectée… Léo Couture, apprenti au conseil général, avait procédé préalablement à un marquage des bois à abattre, selon des critères de gestion durable de la ressource. Les arbres d’avenir ont donc été conservés, et la régénération naturelle favorisée. L’élagage des branches en hauteur a été réalisé par les agents communaux grâce à la nacelle élévatrice. Environs 200 stères de bûches devraient être produits. Les résultats de l’opération seront connus courant avril.

 

Contact :

Maël Le Guen – mael.leguen@smjgb.org - 02 96 15 19 19