Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 19/03/2019
22/04/2013

32 agents communaux formés aux techniques alternatives au désherbage chimique.

Le syndicat de bassin versant et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ont organisé deux sessions de formation aux techniques alternatives au désherbage chimique. Ces formations (9 et 10 avril dans les locaux de la Communauté de communes du Haut-Trégor à Minihy-Tréguier ; 16 et 17 avril dans les locaux de la Communauté de communes du Centre-Trégor à Cavan) s’adressaient aux agents techniques communaux. Au total, 32 agents du territoire du syndicat ont participé à ces formations.

La formation, animée par Proxalys Environnement, a rappelé les enjeux de la réduction de l’emploi des produits phytosanitaires et la réglementation, et présenté les alternatives envisageables, préventives ou curatives. Les deux journées de chaque session se décomposaient en exposés et échanges en salle ainsi qu’en visites de sites et démonstrations de matériels en extérieur. Ont été ainsi présentés :

  • Un désherbeur mécanique fabriqué par les services techniques de Trévou-Tréguignec
  • Des trottoirs enherbés à Penvénan
  • Différents matériels de désherbage mécanique ou thermique employés à Tréguier

 

Contact :

Maël Le Guen – Technicien actions non agricoles - 02 96 15 19 19 - mael.leguen@smjgb.org