Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 11/09/2019
20/06/2013

Pêche électrique sur le Bizien

Quelle surprise de voir, lors d’une pêche électrique réalisée par la Fédération de pêche des Côtes-d’Armor en amont du moulin du Danio, 8 truites fario et 2 anguilles. Le résultat n’est effectivement pas fameux mais quand on regarde l’état du cours d’eau et notamment la qualité des habitats piscicoles (colmatage du substrat important, berges abruptes, vitesse d’écoulement lente), on ne pouvait s’attendre à mieux.

 

Deuxième essai en aval du moulin du Danio… Là, la différence est nette et sans équivoque : 68 truites et 28 anguilles pêchées sur un linéaire de 40 mètres. La raison ? Un habitat de meilleure qualité, une eau courante et mieux oxygénée, des zones de repos, de pêche et de reproduction disponibles à la truite. La belle vie quoi !!

 

La question que l’on peut se poser c’est pourquoi ne retrouvons-nous pas les mêmes habitats en amont ? Cette pêche met en évidence l’impact du barrage du moulin du Danio sur la qualité des habitats (lents et peu diversifiés) ainsi que le rôle bloquant du barrage pour la migration de l’anguille.

Contact: Gwennina Mathieu - Technicienne de rivière - gwennina.mathieu@smjgb.org - 02 96 15 19 19