Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 11/01/2019
02/11/2016

59 participants aux formations "Gestion des fossés: aspects hydrauliques et entretien"

Le syndicat de bassin versant a organisé avec l'appui du Centre national de la fonction publique territoriale une formation sur le thème « Gestion des fossés : aspects hydrauliques et entretien ». Cette formation s'adressait aux agents et élus des collectivités du bassin versant : communes, syndicat de voirie, services du Conseil départemental. 59 agents et élus du territoire, représentant 30 collectivités, ont suivi l'une des 4 sessions qui se sont tenues à Pleubian, Pédernec, Ploëzal et Coatréven. Cette action est programmée dans le cadre de la Charte territoriale pour l'eau et les milieux aquatiques proposée par le syndicat de bassin versant. 

Les objectifs de la formation était de connaître le rôle des fossés et leur impact sur la qualité de l’eau et de mettre en place une gestion hydraulique différenciée. Il s'agit de faire un état des lieux des pratiques existantes sur le territoire en matière de gestion des fossés de voirie, puis de croiser ces pratiques avec les enjeux liés à la préservation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Les méthodes permettant de concilier impératifs de sécurité routière et enjeux qualité de l'eau ont été discutées.

La formation était assurée par Arnaud Cholet, du conseil départemental du Morbihan, et par les techniciens du syndicat de bassin versant.

Contacts : Maël Le Guen - mael.leguen@smjgb.org ou Léna Corre - lena.corre@smjgb.org - Techniciens au Syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et des ruisseaux côtiers. 02 96 15 19 19