Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 03/12/2018
27/06/2018

Formation des agents communaux à la gestion et la valorisation des zones humides publiques

 

Le comité des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et le Centre national de la fonction publique territoriale ont organisé une formation sur le thème « Gestion et valorisation des zones humides publiques ». Cette formation s'adressait aux agents des collectivités des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien, du Léguer et de la Lieue de Grève. 31 agents représentant 20 collectivités ont participé à cette formation. Cette action est programmée dans le cadre de la Charte territoriale pour l'eau et les milieux aquatiques proposée par le comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien.

2 sessions de 2 journées chacune ont eu lieu, partagées entre juin et septembre, à Prat, Kermaria-Sulard et Trévou-Tréguignec.

L’objectif était qu’à l’issue de la formation les participants soient en mesure de mettre en oeuvre une gestion adaptée à la zone humide et de contribuer à la définition et la mise en oeuvre d’un projet de valorisation. Les formations étaient animées par Sébastien Dellinger, formateur spécialisé, et les techniciens du bassin versant.

Au programme (en salle et sur le terrain):

Définition et identification des zones humides et des cours d’eau

Intérêts et fonctionnement des zones humides

Modalités de restauration et de gestion des zones humides publiques

Valorisation (signalétique...)

Les zones humides : un enjeu pour la biodiversité et la qualité de l’eau

Les zones humides tamponnent les crues, soutiennent le débit des cours d’eau en période d’étiage et favorisent l'épuration de l'eau ; elles diversifient le paysage trégorois. Elles hébergent une grande richesse biologique : des espèces menacées et protégées y sont recensées ; certaines espèces ne peuvent pas vivre ou se reproduire ailleurs que dans ces milieux. Certaines collectivités sont propriétaires de zones humides, qu’elles doivent alors gérer en veillant à maintenir leurs fonctionnalités : la formation organisée a pour but de les y aider.

Contacts:

Lena Corre, technicienne aux bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien – Lannion-Trégor communauté. lena.corre@lannion-tregor.com - 02 96 05 01 64