Accueil

Reconquête de la qualité de l'eau et milieux aquatiques sur les bassins versants Jaudy-Guindy-Bizien en Bretagne, Côte d'Armor (22)

Recherche

Contact

Comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien

1, rue monge CS 10761

22307 LANNION

02 96 15 19 19

Plan du Site Imprimer
Mise à jour : 19/03/2019
12/12/2018

Rencontre technique: gestion des terrains de sports sans produits phyto

 

Les Comités des bassins versants de la Lieue de Grève et du Jaudy-Guindy-Bizien, le Bassin versant « Vallée du Léguer », et le Service des sports de la Ville de Lannion ont organisé mardi 11 décembre à Lannion une rencontre technique portant sur la gestion des terrains de sports engazonnés sans produits phytosanitaires.

Les terrains de sports engazonnés sont des espaces d’entretien délicat, sur lesquels les problématiques de désherbage sont parfois complexes à résoudre. Le recours aux produits phytosanitaires de synthèse, notamment désherbants sélectifs, demeure possible dans le cadre de la loi n° 2014-110 du 6 février 2014, dite loi Labbé. Cependant, les SAGE (Schémas d’aménagement et de gestion des eaux) Baie de Lannion et Argoat-Trégor-Goëlo fixent des objectifs de non-utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces communaux et intercommunaux, y compris sur les terrains de sports.

Le développement des alternatives aux produits phytosanitaires sur ces espaces répond ainsi aux enjeux liés à la qualité de l’eau mais aussi plus largement à un souci de préservation de la santé publique.

La rencontre technique s’adressait aux élus et aux agents de 76 communes des bassins versants Léguer, Lieue de Grève et Jaudy-Guindy-Bizien. Il comprenait des exposés techniques, le témoignage du service des Sports de la ville de Lannion, qui gère ses terrains engazonnés en Zéro phyto depuis 7 ans, des échanges entre les participants et une présentation de matériels.

Environ 65 personnes ont participé à cette rencontre.

Contact: Maël Le Guen - Comité des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien - Lannion-Trégor communauté - 02 96 05 01 63